SEAN SNYDER

Sean Sny­der, qui par­ti­ci­pait déjà aux 50JPG 2006 et 2010, c’est-à-dire Photo-Tra­fic et La revanche de l’ar­chive pho­to­gra­phique, a tou­jours été fas­ciné par la manière dont les images trans­mettent, trans­forment et conservent l’in­for­ma­tion. Il use d’une matrice impré­vi­sible pour enco­der et décons­truire les hypo­thèses autour d’un sujet. À la recherche d’al­go­rithmes, de variables et d’in­con­nues, son tra­vail, qui inter­roge notre rap­port aux écrans, génère des connexions entre le vir­tuel et le visible. Ce qui paraît intel­li­gible peut deve­nir très com­plexe et inver­se­ment.

Pour Caméra(Auto) Contrôle l’ar­tiste pro­duit un nou­veau pro­jet, réa­lisé à par­tir de séquences fil­mées sur le site du très  secret Mount 10, le Fort Knox suisse du sto­ckage de don­nées, situé au coeur d’une mon­tagne dans les envi­rons de Saa­nen. Inté­ressé par la rêve­rie et la séduc­tion visuelle qui entoure une tech­no­lo­gie d’ori­gine mili­taire, l’ar­tiste a uti­lisé un drone pour réa­li­ser la vidéo. Et réci­pro­que­ment, il a filmé l’ap­pa­reil pour en tirer une image spec­ta­cu­laire. Bien que fidèle en appa­rence, le for­mat d’image est altéré.

*1972, Vir­gi­nia Beach (USA), vit et tra­vaille à Ber­lin et Kiev

CLOUD SEDIMENT (GSTAAD), 2015 – 2016
PROJECTION VIDÉO-AUDIO
HD 16:9, N/B,
320 × 180 CM, 10′

COURTESY DE L’ARTISTE ET
GALERIE CHANTAL CROUSEL, PARIS