CENTRE D’ART CONTEMPORAIN – CINEMA DYNAMO

ME. 8.6.2016 à 19:00
Zone blanche (2014)
de Gaëlle Cintré, 22 minutes

En présence de l’artiste
Mêlant le registre documentaire à celui de la fiction, le travail vidéo de Gaëlle Cintré (*1986, France) puise son inspiration dans les anecdotes de la vie quotidienne et les récits de science-fiction. Pour Zone Blanche, elle a rencontré quatre femmes souffrant d’un syndrome aigu d’intolérance aux champs électromagnétiques artificiels (SICEM), causé entre autres par les téléphones portables et le Wi-Fi. Survivant en pleine montagne, le quotidien de ces électro-hypersensibles oscille entre retour à un mode de vie primitif et science-fiction post-apocalyptique.

Suivi de

Erkennen und Verfolgen (War at a distance) (2003)
de Harun Farocki, 58 minutes

Dans Erkennen und Verfolgen (littéralement «reconnaître et traquer», les prémices du «tracking»), Harun Farocki (1944 – 2014) s’attache à décrypter la généralisation, durant la guerre du Golfe, de l’usage de caméras placées directement sur les missiles et bombes et souligne la perte de réalité de ces images semblant sortir d’un jeu vidéo.

JE. 9.6.2016 à 19:00
Leviathan (2012)
de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, 87 minutes

Castaing-Taylor (*1966, Liverpool) et Paravel (*1971, Neuchâtel) collaborent en tant qu’anthropologues, artistes et réalisateurs, dans le cadre du Sensory Ethnography Lab de l’Université d’Harvard, une plateforme d’expérimentation qui vise à aborder des questions touchant aux sciences humaines à travers des démarches audiovisuelles créatives plutôt que par la forme écrite, généralement privilégiée dans ce domaine.
Dans ce film, les réalisateurs ont jeté leur dévolu sur de petites caméras GoPro fixées sur les casques des pêcheurs, sur les cordes et chaînes ou encore sur des perches leur permettant de filmer aussi bien en surface que sous l’eau.

VE. 10.6.2016 à 19:00
Surveillance Shoe (2000),
de Jill Magid, 6 minutes

En 2004, l’artiste passe 31 jours à Liverpool. Assez de temps pour tisser des liens avec Citywatch, firme supervisant alors le plus vaste réseau de caméras de surveillance du Royaume-Uni. Elle demande alors qu’on la suive, portant un manteau rouge, à travers le réseau de caméras, dans les rues de la ville. La démarche pour récupérer les images nécessitant une trentaine de formulaires de demande, elle justifie alors sa requête sous forme de lettres d’amour, comme la trace d’une histoire passée entre elle, la ville et la police.

Suivi de

Der Riese (1982-1983),
de Michael Klier, 82 minutes

En s’emparant, dès 1983, de sources variées de vidéo surveillance dans l’espace public de Hambourg et en les articulant de manière critique, par la simple force du montage, Der Riese fait office de pionnier dans la prise de conscience du nouveau rapport aux images instauré par la généralisation des dispositifs de surveillance dans la société occidentale. Cité par Harun Farocki comme une source d’inspiration manifeste dans sa réflexion critique sur le sujet de l’imagerie de contrôle, le film trace les contours de ce «géant» omniscient, regard anonyme, expansif, et plus que jamais d’actualité.

PROGRAMMATION DE FILMS PROPOSÉE PAR LE CPG DANS LE CADRE DE
CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE

MERCREDI 8.6.2016 19:00

ZONE BLANCHE (2014),
DE GAËLLE CINTRÉ, 22″
EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE

SUIVI DE

ERKENNEN UND VERFOLGEN (WAR AT A DISTANCE) (2003),
DE HARUN FAROCKI, 58″

JEUDI 9.6.2016 19:00

LEVIATHAN (2012),
DE LUCIEN CASTAING-TAYLOR ET VÉRÉNA PARAVEL, 87″

VENDREDI 10.6.2016 19:00

SURVEILLANCE SHOE (2000)
DE JILL MAGID, 6″

SUIVI DE

DER RIESE (1982–1983),
DE MICHAEL KLIER, 82″

Collection Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN – CINEMA DYNAMO
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Projection:
8—10.6.2016 à 19:00