JULES SPINATSCH

Quand Jules Spinatsch photographiait, pour l’exposition Cherche appartement au CPG, le plus grand complexe genevois de bureaux et d’habitations, il ne savait pas encore qu’Edward Snowden avait vécu de 2007 à 2009 au 16, quai du Seujet. Le CPG a été la première institution à exposer, en 2003, ses panoramiques, conçus avec un programme spécial permettant de composer un panorama à partir de milliers de prises de vue.

Pour sa 10e collaboration avec le CPG, Jules Spinatsch propose un de ces panoramas réalisé à l’intérieur d’une prison à Mannheim, similaire au plan du Panoptique, tel que Jeremy Bentham l’avait projeté à la fin du XVIIIe siècle. Mais sur le bureau de l’unique gardien qui a tous les prisonniers à l’oeil, plusieurs écrans d’ordinateur sont placés. Mettre en avant ce changement de paradigme, le remplacement du contrôle d’un seul point de vue par un contrôle aux multiples points d’observation à l’époque des ordinateurs et d’Internet, est un des points d’ancrage de Caméra(Auto)Contrôle.

*1964, Davos, vit et travaille à Zurich

http://jules-spinatsch.ch/

JVA PANOPTICON, 2015
PANOPTIKON, 360° RECORDING OF 1360
SINGLE IMAGES, TUESDAY 14. JULY 21:42
– WEDNESDAY 15. JULY 5:48 FROM THE
WATCHTOWER OF JUSTIZVOLLZUGSANSTALT
JVA PRISON, MANNHEIM.
200 × 700 CM

INSIDE SAP, 2015
INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE
JVA PANOPTICON, LATEX PRINT
INSIDE SAP, 2 VIDÉO HD VERTICAL, MUET
60′ + 20′
JVA, SAP, 2016
DESSIN GRAVÉ AU SOL
COURTESY DE L’ARTISTE
ET GALERIE LUCIANO FASCIATI