Quand Jules Spinatsch photographiait, pour l’exposition Cherche appartement au CPG, le plus grand complexe genevois de bureaux et d’habitations, il ne savait pas encore qu’Edward Snowden avait vécu de 2007 à 2009 au 16, quai du Seujet. Le CPG a été la première institution à exposer, en 2003, ses panoramiques, conçus avec un programme spécial permettant de composer un panorama à partir de milliers de prises de vue.
Pour sa 10e collaboration avec le CPG, Jules Spinatsch propose un de ces panoramas réalisé à l’intérieur d’une prison à Mannheim, similaire au plan du Panoptique, tel que Jeremy Bentham l’avait projeté à la fin du XVIIIe siècle. Mais sur le bureau de l’unique gardien qui a tous les prisonniers à l’oeil, plusieurs écrans d’ordinateur sont placés. Mettre en avant ce changement de paradigme, le remplacement du contrôle d’un seul point de vue par un contrôle aux multiples points d’observation à l’époque des ordinateurs et d’Internet, est un des points d’ancrage de Caméra(Auto)Contrôle.
*1964, Davos, vit et travaille à Zurich