VINCENT-EMMANUEL GUITTER

L’univers artistique de Vincent-Emmanuel Guitter, avec l’oeuvre de Marcel Duchamp en arrière-plan, est marqué par l’anarchie utopique du Monte Verità et la noirceur du punk, même si ses pièces sonores doivent plus au rock industriel. Actuellement, il prépare un PHD traitant de l’art et des sociétés secrètes contemporaines. Sa proposition, accompagnée d’un extrait de Saül de Georg Friedrich Haendel, renvoie aux micro-sociétés «lumineuses» du XVIIIe siècle qui ont échappé à la surveillance de la police en éditant de petites affichettes (sorte de flyers de l’époque) ou en se réunissant dans les arrière-salles de tavernes qu’on appelle encore aujourd’hui « Chambre (camera) du Milieu ». Ces sociétés continuent de nos jours à échapper en partie à la collecte d’informations parce qu’elles restent « sans images ».

*1962, Issoudun (FR), vit et travaille à Tours

OH LORD WHOSE
MERCIES NUMBERLESS, 2016
MARIONNETTE À FILS,
UN COLLIER EN TISSU AVEC BIJOU,
EXTRAIT SONORE
(SAÜL DE HAENDEL) , TEXTE
DIMENSIONS VARIABLES