HARUN FAROCKI

Il y a 2 ans disparaissait Harun Farocki. Cinéaste, critique, éditeur, théoricien, enseignant et curateur, il n’a cessé de jeter un regard lucide et constamment renouvelé sur notre rapport aux images et la nature de ces dernières. Il a réalisé depuis 1966 plus de cent films, essentiellement des essais, courts et moyens métrages. Cet oeuvre, résolument politique, offre une grille de lecture de l’évolution des régimes d’images au cours des 40 dernières années, notamment la montée en puissance des dispositifs de contrôle.

Dans Gefängnisbilder, c’est sur l’univers carcéral qu’il se penche, considérant aussi bien la représentation qui en est faite dans le cinéma de fiction, que les derniers dispositifs de contrôles visuels en vogue au coeur des prisons. Dans Erkennen und Verfolgen (littéralement « reconnaître et traquer », les prémices du « tracking »), il s’attache à décrypter la généralisation, durant la guerre du Golfe, de l’usage de caméras placées directement sur les missiles et bombes et souligne la perte de réalité de ces images semblant sortir d’un jeu vidéo.

*1944, Neutitschein, † 2014, Berlin

http://www.harunfarocki.de/home.html

GEFÄNGNISBILDER
(PRISON IMAGES), 2000
VIDÉO
60’
VOIR AUSSI
ERKENNEN UND VERFOLGEN
(WAR AT A DISTANCE), 2003
VIDÉO, 58’
PROJECTION UNIQUE AU CINÉMA DYNAMO
ME 8.6. À 19:00